Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle

Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle

L’éducation artistique et culturelle représente un enjeu important pour la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire. Sa stratégie de territoire rejoint la volonté de l’Etat et du Conseil départemental des Vosges de placer l’éducation artistique et culturelle au centre de la politique culturelle.

Le Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle réunit trois partenaires, l’Etat (Ministère  de  la  Culture  et  de  la  Communication , Ministère   de   l’Education   Nationale,   de   l’Enseignement   Supérieur   et   de   la  Recherche,  Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt), le Conseil départemental des Vosges et la Communauté de communes Mirecourt Dompaire.

Il répond à plusieurs objectifs :

Sensibiliser les enfants à l’art et à la culture, en privilégiant la rencontre avec les artistes et professionnels de la culture
Favoriser la diversité des domaines artistiques (danse, théâtre, musique, arts visuels, arts numériques, etc.)
Encourager la pratique artistique des enfants à l’école
Garantir l’équité entre les écoles dans l’accès aux propositions
Rapprocher les établissements scolaires des structures et du projet culturel de territoire
Favoriser l’adéquation entre les propositions culturelles et les enjeux pédagogiques

Ainsi, grâce au Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC), des élèves du territoire intercommunal sont sensibilisés à l’art et la culture (musique, théâtre, arts visuels, arts plastiques, etc..) en privilégiant rencontre et pratique avec des artistes.

 

RENC’ARTS est l’occasion de présenter à tous
le résultat de ces ateliers de pratiques artistiques!

Plus d’informations : ici