Musée de Mirecourt

Musée de Mirecourt

..

Le Musée de Mirecourt,

créé en 1973, valorise une collection dédiée à la facture instrumentale. Cette collection est labellisée « musée de France » (selon le Code du patrimoine). Le musée détient également le label « Tourisme et handicap » pour les quatre types de handicaps.

« La fabrication de la musique », le concept du Musée de Mirecourt

Le Musée de Mirecourt, ce sont deux sites dédiés à la fabrication de la musique :

  • le site cours Stanislas où est présentée l’exposition ;
  • l’atelier du musée, ancien atelier de lutherie en cordes pincées, à découvrir lors de visites « autour de l’établi »

Crédit: Claude Philippot.

Le musée témoigne d’une activité fortement ancrée sur le territoire depuis plus de quatre siècles et encore très vivante de nos jours. Il présente le processus de fabrication de la musique dans son ensemble, de la réalisation de l’instrument au jeu musical, s’intéressant à un patrimoine aussi bien matériel (matériaux, outils, instruments en cours de réalisation ou finis, …) qu’immatériel (gestes, transmission, évolution des savoir-faire, …).

Les missions du Musée de Mirecourt sont celles dévolues à un musée de France :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections ;
  • les rendre accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.

Pour répondre à ces missions, l’équipe propose :

  • des expositions thématiques renouvelées tous les deux ans ;
  • des outils de découvertes variés : instruments à essayer, établi tactiles, … ;
  • des médiations pour découvrir les collections sous différents angles ;
  • des visites « autour de l’établi » pour découvrir la fabrication du violon et de la guitare ;
  • une riche programmation culturelle, pour tous : concerts, spectacles, ateliers créatifs et techniques, stages de pratiques artistique, …
  • des visites et ateliers variés pour les différents types de publics (scolaires, établissements spécialisés, …) ;
  • des collaborations à des projets artistiques (avec des structures culturelles, des associations, des établissements scolaires, …) ;
  • des actions menées dans le cadre de l’accueil d’artistes en résidence ;
  • un site internet avec une base de données des collections et de la documentation.

  

En 2023, découvrez l’exposition “La fabrication de la musique”

Évoquons tout d’abord les différentes périodes de la vie du musée à travers l’histoire de la collection et avec les femmes et les hommes qui ont contribué à sa constitution.

Suivons ensuite le parcours d’un objet au musée : de son traitement « en coulisses » – pour l’étudier, le documenter, l’inventorier, le conserver, le restaurer  – à sa présentation « en vitrine » dans le cadre des expositions !

Découvrons comment, au musée, l’instrument de musique peut être envisagé comme un objet musical, esthétique, historique, technique ou scientifique et comment il peut être source d’inspiration…

Partageons les gestes de la musique,de l’atelier du musée aux salons de musique, des parcours commentés aux ateliers créatifs, aux stages, rencontres et concerts. Un musée pour tous !

Vivons des expériences : regarder les instruments et les collections présentés, écouter musiques et témoignages, observer les gestes du luthier et de l’archetier, toucher les instruments en cours de fabrication et les outils utilisés, essayer les instruments !

Immergeons-nous dans un atelier de luthiers : l’atelier du musée, présenté in situ, à côté du musée, est un ancien atelier de luthiers où ont été fabriquées des guitares et des mandolines. Profiter des visites  « Autour de l’établi », sur la fabrication du violon ou de la guitare, qui vous sont proposées.

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne et le programme LEADER 2014-2022 du GAL de l’Ouest des Vosges. Avec le soutien également de l’État : Préfecture du Grand Est – DRAC Grand Est ; la Région Grand Est ; le Département des Vosges ; la CAF des Vosges ; la Communauté de communes Mirecourt Dompaire ; la Ville de Mirecourt.

Prolongez la visite sur le Sentier des luthiers

Un parcours urbain historique destiné à enrichir la visite du musée. Muni d’un livret d’informations ou d’un livret-jeu à retirer au musée, partez à la découverte de l’histoire des activités luthières qui ont marqué la ville.

Informations pratiques

L’accueil est situé cours Stanislas.
Les jours et horaires d’ouverture sont disponibles sur le site du musée :
https://www.musee-mirecourt.fr/ > onglet « Infos pratiques ».
Facebook : Musée de Mirecourt
Instragram : museedemirecourt
L’accès au musée est gratuit avec le Pass communautaire.
Contact : 03.29.37.81.59 / info@musee-mirecourt.fr