Médiathèques / Bibliothèques

Médiathèques / Bibliothèques


LA MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE A MIRECOURT

La médiathèque intercommunale de Mirecourt se situe 11 rue Vuillaume à Mirecourt (en contrebas de la principale rue commerçante de Mirecourt, à proximité du Madon, en face du Musée de la Lutherie).

La médiathèque de Mirecourt, c’est 1 000 m² d’offres culturelles et de services ouverts à tous, dont près de 250m² consacrés au jeu sous toutes ses formes.

Des animations toute l’année : expositions, ateliers créatifs, spectacles, heure du conte, animations pour les bébés, anniversaires, rencontres avec des auteurs…

Un espace multimédia en accès libre (Internet, bureautique, jeux PC), WIFI gratuit, espace jeux vidéo avec des consoles (PS3, PS4, 3DS).

Des services en ligne avec des ressources numériques (accès au catalogue, cinéma, musique, presse, livres, et formations en ligne).

Contact : mediatheque-mirecourt@ccmirecourtdompaire.fr  / 03 29 37 47 40
Nous suivre sur Facebook : Médiathèque de Mirecourt
Tout savoir sur la médiathèque : www.mediatheque-mirecourt.fr


S’INSCRIRE :

L’inscription se fait sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Quel que soit son lieu d’habitation, on peut s’inscrire aux mêmes conditions.

Plein tarif : 13,50€ / Tarif réduit : 4,50€ / Gratuit jusqu’à 15 ans

Une fois inscrit, on peut emprunter pour une durée de 3 semaines : 6 livres, 6 magazines, 4 CD (2 pour les enfants), 2 DVD
(1 pour les enfants) et 1 jeu pendant les vacances.

HORAIRES
Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h et 14h-18h

Attention : en période scolaire, afin d’accueillir groupes et classes, la BIBLIOTHEQUE jeunesse et la LUDOTHEQUE ouvrent à 16h le mardi et le vendredi, et sont fermées au public le mercredi matin.


A LA LUDOTHEQUE
il y a 240 m² divisés en 2 espaces de jeux distincts :

  • la salle « des grands » (5 ans et +)
  • la salle des bébés (0-4 ans) avec à disposition : transats, table à langer, chauffe-biberon.

La ludothèque, c’est 1500 jeux à découvrir sur place (jeux de société, jeux vidéo, jeux d’imitation, jeux géants, jeux de construction, jeux de rôle, jeux de motricité, …). A la ludothèque, on peut jouer sur place, seul (à partir de 10 ans) ou en famille. Pendant les vacances scolaires : les jeux peuvent être empruntés, et des ateliers créatifs sont organisés sur le thème des jeux. Chaque semaine, il y a la possibilité de venir y fêter son anniversaire (animation payante et sur réservation).


A LA BIBLIOTHEQUE
il y a 650 m² divisés en 2 espaces principaux :

  • le secteur des enfants (espace des albums avec coussins et tapis, espace documentaire, romans, revues, BD, CD et DVD).
  • le secteur des ados et adultes (salon télé, espace de travail, espace des magazines, livres, CD, DVD, espace multimédia)

La bibliothèque, c’est 34 000 livres dont un fonds ancien (livres à partir du XVe siècle), un fonds dentelle, un fonds lutherie, un fonds Lorrain, un espace presse, des CD et des DVD, des baladeurs CD pouvant être prêtés, des ordinateurs et le WIFI.

A la bibliothèque, on peut, gratuitement, lire ou travailler sur place, regarder les expositions, assister aux spectacles de contes ou aux soirées.

Pour les enfants, chaque mois de septembre à juin, des animations sont proposées. Au choix :

– un samedi matin consacré à une heure du conte un peu particulière : au programme, histoires racontées et petit bricolage créatif (dès 5 ans)

– un samedi matin consacré aux tout-petits, avec une installation de jeux et de livres à découvrir autour d’un petit déjeuner convivial (0-4 ans).

Toute l’année : découvrez des nouveautés et des sélections de livres, CD, DVD et jeux suivant le thème des animations et des expositions. On peut aussi faire des réservations, regarder un film, emprunter un baladeur CD, ou encore accéder à Internet.

POUR LES PROFESSIONNELS :

  • ♦ LES VISITES DÉCOUVERTE
    La Médiathèque offre la possibilité aux enseignants/animateurs accompagnés de leur classe/groupe de faire une visite découverte de l’établissement à travers un circuit parcourant tous les espaces de la médiathèque. Les visiteurs peuvent découvrir, de manière ludique et interactive, les ressources documentaires, le programme d’action culturelle et les services proposés. Les visites se font sur rendez-vous
  • ♦ LES VISITES PROJETS
    Ces visites peuvent être organisées et construites en partenariat entre l’enseignant/l’animateur et le personnel de la Médiathèque. Elles sont basées sur un projet élaboré en commun, et peuvent faire l’objet d’une séance unique, ou de rendez-vous réguliers sur plusieurs séances. Les groupes de la Communauté de Communes et ceux ayant déposé un projet dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel sont prioritaires.

♦ EMPRUNTER DES DOCUMENTS
Une carte d’emprunt est délivrée sur demande pour un groupe/classe, lui permettant d’emprunter jusqu’à 50 documents (30 livres, 15 magazines, 5 CD ou livres/CD) pour une durée de 7 semaines. Les jeux ne peuvent être empruntés, sauf exception : la ludothèque dispose de jeux dits « géants » qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une fête d’école par exemple.

 

  • AUTRES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUES SUR LE TERRITOIRE :

Filtrer par