Réseau parentalité

Réseau parentalité

 

Objectifs : Soutenir la parentalité sur le territoire en partageant des informations/actions collectives en direction des familles du territoire de Mirecourt /Dompaire afin d’améliorer le service rendu aux familles.

  • Permettre l’interconnaissance des partenaireset de leurs actions (Relais d’informations)
  • Partager et mettre en place des projets communs, mutualiser
  • Partager des outils et des formations
  • Impliquer les parents dans le réseau

 

Description :

  1. Animation et structuration du réseau parentalité

Un réseau d’acteurs de la parentalité s’est crée en 2019, le groupe constitué d’une trentaine d’acteurs du territoire souhaitent prolonger et développer son travail de mise en réseau. Sont concernés notamment la CAF des Vosges, le Centre social l’Arboré-sens, la ComComMD et les structures petite enfance, le CD 88, la MSA, la FMS, le CMP, le CMR, ADALI…

L’animation et la structuration du réseau sont actuellement partagés par la CCMD et l’Arboré-sens avec le soutien de la CAF et de la MSA. Elles nécessitent un temps de préparation et d’animation des réunions trimestrielles, de structuration de réseau (commissions) et réalisation des comptes rendus, de coordination, de communication, de recherche d’intervenants.

  1. Rendez-vous le 14 novembre 2020 :

Les acteurs du réseau soulignent le manque de connaissance par les familles des structures qui peuvent les soutenir et les accompagner dans leur fonction parentale. Il est proposé de mettre en place un temps fort rassemblant ces partenaires et professionnels. Il sera l’occasion, dans un cadre ludique, de donner de l’information et proposer des ateliers découvertes des structures et ressources associées.

Cette journée sera organisée au cours du dernier trimestre de l’année et conjuguera ateliers parents enfants, moments conviviaux, spectacle, atelier débat, conférence…