Offre d’emploi vacant:
COORDINATEUR
Enfance-Jeunesse-éducation
FICHE DE POSTE (Effet 22/02/2024)
INFORMATIONS DE L’AGENT AFFECTÉ SUR LE POSTE | |
Nom Prénom : | COORDINATEUR |
Grade | Animateur |
Diplôme(s) / formation(s) en lien avec le poste | BPJEPS de préférence
BAFD obligatoire |
Service d’affectation | ECOLE ET SALLES PERISCOLAIRES OELLEVILLE |
Lieu d’exercice | OELLEVILLE |
Date d’entrée dans le poste | 15/06/2024 |
Taux d’occupation | 100 % |
Supérieur hiérarchique | GRANDEMANGE Martine |
Intitulé du poste | Responsable périscolaire et extrascolaire de structure de loisirs |
INFORMATIONS GENERALES DE L’ACTIVITE | |
Domaine / famille | Citoyenneté, Education, culture et sport
Spécialité – Education, animation et jeunesse |
Définition | Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction. |
Niveau d’encadrement | Intermédiaire et de proximité |
Fonctions spécifiques | Régisseur d’avance |
Niveau requis | BAFD obligatoire – BPJEPS souhaité – Permis B |
ACTIVITES DU POSTE | Niveau attendu | |
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse et éducation | – Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
– Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes – Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre – Elaborer le projet éducatif territorial pour les activités périscolaires et l’accueil de loisirs sans hébergement. |
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Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation | – Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours
– Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité – Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (équipements, gestion, etc.) – Décliner les plans d’action en projets de service – Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur |
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Établissement et mise en œuvre de partenariats | – Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
– Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative |
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Animation et coordination des équipes | – Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines enfance – jeunesse – éducation (Animateurs + ASTEM + agents d’entretien…) et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
– Organiser les plannings et les responsabilités des agents – Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures – Promouvoir une qualité pédagogique – Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation hors du temps scolaire – Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil – Repérer et réguler les conflits – Animer des réunions d’équipe – Renforcer l’équipe d’animation pour certaines activités (sorties vélo, cuisine…) – Assurer les fonctions d’animateur, |
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Organisation et gestion des équipements | – Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
– Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d’accueil en lien avec la hiérarchie – Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité – Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d’accueil d’enfants et les faire appliquer |
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Gestion administrative et budgétaire
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– Elaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
– Participer à la recherche de financements – Participer à l’établissement les dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF) – Participer au suivi administratif et le bilan des activités (pilotage du Projet Educatif Du Territoire) – Assurer le bon fonctionnement des activités de régie – Assurer le suivi des inscriptions et des réservations pour la cantine, les garderies et l’accueil de loisirs sans hébergement – Assurer la gestion des Ressources Humaines (Recrutement, encadrement, formation, conduite d’entretiens professionnels…) |
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Gestion de l’équipement
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– Définir les besoins en matériel et passer commande
– organiser la gestion des locaux, espaces et matériels – concevoir et aménager les espaces d’activités – élaborer le règlement intérieur et veiller à son application – tenir à jour les documents imposés par la réglementation |
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ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES | ||
– Participer aux réunions concernant la vie de l’école, en fonction de l’ordre du jour et des manifestations valorisant les interventions périscolaires. |
EXIGENCES DU POSTE | |
Compétences requises | – Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps
– Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation DDCS – Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs – Capacité de gestion administrative et financière – Qualités relationnelles – Aptitude à encadrer et fédérer une équipe – Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion – Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, internet) – Maîtrise de la conduite de projet – Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil |
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE | |
Horaires de travail | – 35 h/ hebdomadaires (annualisation du temps de travail…)
– Horaires variables – Amplitudes horaires spécifiques |
Champ des relations | – Relations avec les agents du service (administratif, établissement scolaire, cantine ou bâtiment) |
Champ d’autonomie et responsabilités spécifiques | – Autonomie
– Travail d’équipe |
Champ de technicité |
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Risques professionnels liés au poste | – Risque infectieux ou parasitaire (gastro, varicelle, poux…)
– Déplacements fréquents sur le territoire avec du travail administratif – Rythmes de travail et pics d’activités liés aux périodes périscolaires – Gestion du stress et des tensions – Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service |
Equipements de protection individuelle | NON |
Aménagement du poste |
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Habilitations |
Date de notification :
Signature de l’agent Le supérieur hiérarchique
LÉGENDE DE L’ÉCHELLE DE POSITIONNEMENT |
Notions
Le collaborateur doit disposer des connaissances de base, être capable de les appliquer dans des situations simples ou standardisées sous contrôle. |
Opérationnel
Le collaborateur doit disposer de connaissances générales, être capable d’exécuter des opérations variées dans des situations courantes de manière autonome et savoir repérer les dysfonctionnements. |
Maitrise
Le collaborateur doit disposer de connaissances approfondies, être capable d’analyser et de mettre en œuvre la compétence de manière régulière de façon autonome, même dans des situations inhabituelles, de maîtriser le système et l’adapter au besoin, conseiller les autres agents. |
Expert
Le collaborateur doit être une référence au sein de l’organisation et/ou du service dans le domaine considéré, doit savoir agir dans une situation complexe, être capable d’interpréter, de faire évoluer le système et de le transmettre. L’agent doit faire preuve de créativité, former d’autres agents. |